Transformer une chaise de bistrot Bauman en chaise Tendance

04/03/2017

Vous connaissez certainement les chaises que l'on trouvait dans les bistrots  d'autrefois : ce sont les chaises "Bauman" . Elles font leur apparition dans les années 1960.

Créée en 1901 par le Suisse Émile Baumann, la manufacture Bauman fabriquait des chaises pour enfants à Colombier-Fontaine.

Emile Bauman  a fortement développé la technique du bois courbé. Dirigée un temps par le fils Walter Baumann 2, elle connut son apogée dans les années 1970 avec 600 employés.

L'entreprise s'était diversifiée en fabriquant des chaises pour bistrots célèbres, dites chaises Baumann d'un design particulier. Les chaises Baumann sont très recherchées depuis 2015 par les collectionneurs. Vous pouvez en trouver sur internet ou dans des brocantes.

 

 

On peut aimer garder cette chaise brute,  

Elle ira bien dans une ambiance déco industrielle, un intérieur "campagne" ou dans une déco vintage.

Pour relooker une chaise ancienne en bois, voici comment procéder.

Pour obtenir un rendu parfait, il est préférable de procéder par étape.

La première étape consiste à poncer la chaise, élément par élément. Avec du papier de verre, frotter les arêtes, les pieds, puis le dossier et l’assise avec des mouvements circulaires afin de casser la vieille couche de vernis. Dépoussiérer bien avant d’entamer la seconde étape. Cette phase est essentielle pour obtenir un rendu impeccable. Dans un premier temps, diluer de la lessive St Marc dans de l’eau tiède. A l’aide d’une éponge, passer la solution sur l’ensemble de la chaise en frottant et en insistant bien dans les recoins sous l’assise. Laisser sécher 10 à 15 minutes afin que la lessive pénètre bien et agisse. Après ce temps, bien rincer la chaise à l’eau claire puis laisser sécher. Ne pas hésiter à laisser sécher la chaise 24 heures.

Troisième et dernière étape : la partie peinture. Cette étape est primordiale. Il faut juste choisir les bons pinceaux pour un rendu final parfait. Pour les angles et les arêtes, le pinceau à bout rond ou pinceau à rechampir est indispensable. Il permet un travail propre et précis. Pour les surfaces planes, c’est-à-dire le dossier, le dessus et le dessous de l’assise, opter pour un pinceau plat assez large ou un petit rouleau pour une application uniforme et sans trace de la peinture. Appliquer la peinture en commençant par les pieds et le dessous de l’assise, puis continuer sur le dessus de l’assise, les montants de dossier puis le dossier. Laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant.  Article vu dans Marie Claire Maison (http://www.marieclairemaison.com/,comment-restaurer-une-vieille-chaise-en-bois,200337,36456.asp).

 

 

En rose pour une chambre d'enfant,

ou en bleu canard ou vert d'eau pour un bureau ou une cuisine, elle arbore une couleur pastel qui donne de la douceur à la pièce.

 

Je collabore avec une personne qui redonne une seconde vie à vos meubles dans le cadre de relooking de mobilier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de modernité, on peut la peindre en noir mat ou gris anthracite dans la salle à manger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le gris anthracite en Déco

01/03/2017

1/2
Please reload

Posts récents

19/11/2018

Please reload

CONTACT

RETROUVEZ - MOI

Loire-Atlantique 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon

Mon Ethique :

Je suis respectueuse et bienveillante, et je pratique l'écoute active.

Je suis tenue au secret professionnel.